wikiprof.fr

Partage de cours maths, sciences, français...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance [2025/07/08 17:03] – [1.2 Définition de l'absorbance] prof67cours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance [2025/07/08 17:16] (Version actuelle) – [Résumé] prof67
Ligne 21: Ligne 21:
 ==== 1.2 Définition de l'absorbance ==== ==== 1.2 Définition de l'absorbance ====
  
-L'**absorbance** (notée *A*) est une mesure de la capacité d'une substance à absorber la lumière. Elle est définie comme le logarithme décimal du rapport de l'intensité lumineuse incidente (*I₀*) sur l'intensité lumineuse transmise (*I*) à travers la substance :+L'**absorbance** (notée <m>A</m>) est une mesure de la capacité d'une substance à absorber la lumière. Elle est définie comme le logarithme décimal du rapport de l'intensité lumineuse incidente <m>I_0</m>  sur l'intensité lumineuse transmise <m>I</m> à travers la substance :
  
 <m>A = log_{10} ( {I_0}/{I} )</m> <m>A = log_{10} ( {I_0}/{I} )</m>
Ligne 32: Ligne 32:
 ==== 1.3 Transmittance ==== ==== 1.3 Transmittance ====
  
-La **transmittance** (notée *T*) est le rapport de l'intensité lumineuse transmise (*I*) sur l'intensité lumineuse incidente (*I₀*) :+La **transmittance** (<m>T</m>) est le rapport de l'intensité lumineuse transmise (<m>I</m>) sur l'intensité lumineuse incidente (<m>{I_0}</m>) :
  
-<m>T = (I)/(I_0)</m>+<m>T = {I}/{I_0}</m>
  
 La transmittance est également une grandeur sans dimension. Elle est souvent exprimée en pourcentage : *T% = T × 100*. Il existe une relation directe entre l'absorbance et la transmittance : La transmittance est également une grandeur sans dimension. Elle est souvent exprimée en pourcentage : *T% = T × 100*. Il existe une relation directe entre l'absorbance et la transmittance :
Ligne 48: Ligne 48:
 <m>A = epsilon . l . c</m> <m>A = epsilon . l . c</m>
  
-  * *Aest l'absorbance. +  * <m>A</m>est l'absorbance. 
-  * *ε* (epsilon) est l'**absorptivité molaire** (ou coefficient d'absorption molaire), une constante caractéristique de la substance absorbante à une longueur d'onde donnée. Elle s'exprime en <m>L.mol^{-1}.cm^{-1}</m>+  * <m>epsilon </m> (epsilon) est l'**absorptivité molaire** (ou coefficient d'absorption molaire), une constante caractéristique de la substance absorbante à une longueur d'onde donnée. Elle s'exprime en <m>L.mol^{-1}.cm^{-1}</m>
-  * *lest la **longueur du trajet optique**, c'est-à-dire la distance que la lumière parcourt à travers la solution. Elle s'exprime en cm. +  * <m>l</m> est la **longueur du trajet optique**, c'est-à-dire la distance que la lumière parcourt à travers la solution. Elle s'exprime en cm. 
-  * *cest la **concentration en quantité de matière** de la substance absorbante. Elle s'exprime en <m>mol.L^{-1}</m>.+  * <m>c</m> est la **concentration en quantité de matière** de la substance absorbante. Elle s'exprime en <m>mol.L^{-1}</m>.
  
 ==== 2.2 Interprétation et applications ==== ==== 2.2 Interprétation et applications ====
Ligne 93: Ligne 93:
 ===== Résumé ===== ===== Résumé =====
  
-  * **Absorbance (A)** : Mesure de la capacité d'une substance à absorber la lumière, définie par <m>A = log_{10} left( (I_0)/(I) right)</m>+  * **Absorbance (A)** : Mesure de la capacité d'une substance à absorber la lumière, définie par <m>A = log_{10} ( {I_0}/{I)</m>
-  * **Transmittance (T)** : Rapport de l'intensité lumineuse transmise sur l'intensité lumineuse incidente, <m>T = (I)/(I_0)</m>+  * **Transmittance (T)** : Rapport de l'intensité lumineuse transmise sur l'intensité lumineuse incidente, <m>T = {I}/{I_0}</m>
-  * **Loi de Beer-Lambert** : <m>A = epsilon . l . c</m>, reliant l'absorbance à l'absorptivité molaire (ε), à la longueur du trajet optique (l) et à la concentration en quantité de matière (c).+  * **Loi de Beer-Lambert** : <m>A = epsilon . l . c</m>, reliant l'absorbance à l'absorptivité molaire (ε), à la longueur du trajet optique (l) et à la concentration en quantité de matière <m>c</m>.
   * **Absorptivité molaire (ε)** : Constante caractéristique d'une substance absorbante à une longueur d'onde donnée, exprimée en <m>L.mol^{-1}.cm^{-1}</m>.   * **Absorptivité molaire (ε)** : Constante caractéristique d'une substance absorbante à une longueur d'onde donnée, exprimée en <m>L.mol^{-1}.cm^{-1}</m>.
   * **Spectre d'absorption** : Variation de l'absorptivité molaire en fonction de la longueur d'onde.   * **Spectre d'absorption** : Variation de l'absorptivité molaire en fonction de la longueur d'onde.
cours/lycee/generale/premiere_generale/physique_chimie/absorbance.1751987002.txt.gz · Dernière modification : de prof67