wikiprof.fr

Partage de cours maths, sciences, français...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance_et_concentration

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance_et_concentration [2025/06/16 08:32] wikiprofcours:lycee:generale:premiere_generale:physique_chimie:absorbance_et_concentration [2025/07/08 22:58] (Version actuelle) prof67
Ligne 15: Ligne 15:
 L'**absorbance**, notée A, est une grandeur sans unité qui quantifie l'absorption de la lumière par une solution. Elle est définie par la relation suivante : L'**absorbance**, notée A, est une grandeur sans unité qui quantifie l'absorption de la lumière par une solution. Elle est définie par la relation suivante :
  
-<m>A = \log_10 ( (I_0(I)</m>+<m>A = \log_10 ( {I_0{I)</m>
  
 où : où :
Ligne 24: Ligne 24:
 **Remarque:** Une absorbance élevée signifie une forte absorption de la lumière. **Remarque:** Une absorbance élevée signifie une forte absorption de la lumière.
  
-**Exemple:** Si <m>I_0 = 100</m> unités et <m>I = 10</m> unités, alors <m>A = \log_10 (100(10) = \log_10(10) = 1</m>.+**Exemple:** Si <m>{I_0= 100</m> unités et <m>{I= 10</m> unités, alors <m>A = \log_10 ( 100 / 10) = \log_10(10) = 1</m>.
  
 === 1.3 Mesure de l'absorbance === === 1.3 Mesure de l'absorbance ===
Ligne 36: Ligne 36:
 La **loi de Beer-Lambert** relie l'absorbance d'une solution à sa concentration et à la longueur du trajet optique (l'épaisseur de la solution traversée par la lumière). Elle s'écrit : La **loi de Beer-Lambert** relie l'absorbance d'une solution à sa concentration et à la longueur du trajet optique (l'épaisseur de la solution traversée par la lumière). Elle s'écrit :
  
-**<m>A= epsilon*l*c = k*c</m>**+**<m>A= epsilon.l.c = k.c</m>**
  
 Où : Où :
Ligne 44: Ligne 44:
   * <m>l</m> est la longueur du trajet optique (en cm)   * <m>l</m> est la longueur du trajet optique (en cm)
   * <m>c</m> est la **concentration en quantité de matière** de la solution (en mol.L⁻¹)   * <m>c</m> est la **concentration en quantité de matière** de la solution (en mol.L⁻¹)
 +  * <m>k = epsilon.l</m> est le coefficient directeur de la droite <m>A = f(c)</m>
 +
  
 **Remarque :** Cette loi est valable uniquement pour des solutions diluées. À des concentrations élevées, les interactions entre les molécules peuvent modifier l'absorbance et la loi n'est plus vérifiée. **Remarque :** Cette loi est valable uniquement pour des solutions diluées. À des concentrations élevées, les interactions entre les molécules peuvent modifier l'absorbance et la loi n'est plus vérifiée.
Ligne 55: Ligne 57:
   * Quantifier la quantité d’une substance présente dans un échantillon complexe.   * Quantifier la quantité d’une substance présente dans un échantillon complexe.
  
-**Exemple:** On mesure l'absorbance d'une solution de permanganate de potassium (<m>KMnO_4</m>) à 525 nm dans une cuve de 1 cm de trajet optique. Si <m>epsilon = 2.4 * 10^3</m> L.mol⁻¹.cm⁻¹ et <m>A = 0.6</m>, alors la concentration en quantité de matière de la solution est : <m>c = (A) / (epsilon * l) = (0.6) / (2.4 * 10^3 * 1) = 2.5 * 10^{-4}</m> mol.L⁻¹+**Exemple:** On mesure l'absorbance d'une solution de permanganate de potassium (<m>KMnO_4</m>) à 525 nm dans une cuve de 1 cm de trajet optique. Si <m>epsilon = 2.4 * 10^3</m> L.mol⁻¹.cm⁻¹ et <m>A = 0.6</m>, alors la concentration en quantité de matière de la solution est :  
 + 
 +<m>c = (A) / (epsilon * l) = (0.6) / (2.4 * 10^3 * 1) = 2.5 * 10^{-4}</m> mol.L⁻¹
  
 ==== Chapitre 3 : Exercices et applications ==== ==== Chapitre 3 : Exercices et applications ====
Ligne 70: Ligne 74:
  
   * **Définitions clés:**   * **Définitions clés:**
-  * **Absorbance (A):** grandeur sans unité, quantifiant l'absorption de la lumière par une solution. <m>A = \log_10 ( (I_0(I)</m>+  * **Absorbance (A):** grandeur sans unité, quantifiant l'absorption de la lumière par une solution. <m>A = \log_10 ( {I_0{I)</m>
   * **Coefficient d'extinction molaire (<m>epsilon</m>):** caractéristique de la substance et de la longueur d'onde (L.mol⁻¹.cm⁻¹)   * **Coefficient d'extinction molaire (<m>epsilon</m>):** caractéristique de la substance et de la longueur d'onde (L.mol⁻¹.cm⁻¹)
   * **Concentration en quantité de matière (c):** quantité de matière de soluté par litre de solution (mol.L⁻¹)   * **Concentration en quantité de matière (c):** quantité de matière de soluté par litre de solution (mol.L⁻¹)
   * **Loi de Beer-Lambert:** <m>A = epsilon * l * c</m>   * **Loi de Beer-Lambert:** <m>A = epsilon * l * c</m>
  
-  * **Formules fondamentales:** <m>A = \log_10 ( (I_0(I)</m>, <m>A = epsilon * l * c</m>+  * **Formules fondamentales:** <m>A = \log_10 ( {I_0{I)</m>, <m>A = epsilon * l * c</m>
  
   * **Chapitre 1:** Introduction à l'absorbance, définition et mesure.   * **Chapitre 1:** Introduction à l'absorbance, définition et mesure.
   * **Chapitre 2:** Loi de Beer-Lambert, énoncé et applications.   * **Chapitre 2:** Loi de Beer-Lambert, énoncé et applications.
   * **Chapitre 3:** Exercices d'application de la loi de Beer-Lambert.   * **Chapitre 3:** Exercices d'application de la loi de Beer-Lambert.
cours/lycee/generale/premiere_generale/physique_chimie/absorbance_et_concentration.1750055536.txt.gz · Dernière modification : de wikiprof