Pour aborder le concept de la mole, il est essentiel de maîtriser les notions suivantes vues en classes précédentes :
Ce cours s'inscrit dans le chapitre sur la stœchiométrie, qui suit généralement l'étude des réactions chimiques et des équations chimiques. Il permet de quantifier les quantités de matière impliquées dans ces réactions.
Lorsqu'on manipule des substances en chimie, il est souvent nécessaire de connaître le nombre de particules (atomes, molécules, ions) présentes. Cependant, ces nombres sont extrêmement grands et peu pratiques à utiliser directement. Par exemple, un simple grain de sel contient des milliards d'ions sodium et chlorure. Il est donc nécessaire d'introduire une unité de mesure spécifique pour quantifier la matière au niveau microscopique.
La mole est une unité d'unité du Système International (SI) qui permet de quantifier la quantité de matière. Plus précisément, une mole contient un nombre fixe de particules élémentaires (atomes, molécules, ions, etc.). Ce nombre est appelé nombre d'Avogadro () et vaut environ 6,022 x 1023 particules par mole.
Définition : La mole est la quantité de matière qui contient autant d'entités élémentaires (atomes, molécules, ions, etc.) qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12.
Le nombre d'Avogadro est une constante fondamentale en chimie. Il représente le nombre de particules élémentaires contenues dans une mole. Il est noté et sa valeur est :
*Exemple :* Une mole d'eau (H2O) contient 6,022 x 1023 molécules d'eau.
La masse molaire (M) d'une substance est la masse d'une mole de cette substance. Elle s'exprime en grammes par mole (g/mol). La masse molaire est numériquement égale à la masse atomique (pour un élément) ou à la masse moléculaire (pour un composé) exprimée en unités de masse atomique (uma).
La relation entre la mole (n), la masse (m) et la masse molaire (M) est donnée par la formule suivante :
*Exemple :* Calculer la masse de 0,5 mole de glucose (C6H12O6). La masse molaire du glucose est de 180 g/mol.
La formule permet de convertir entre la masse et le nombre de moles. Pour convertir entre le nombre de moles et le nombre de particules, on utilise le nombre d'Avogadro :
Nombre de particules = n x
*Exemple :* Combien d'atomes de sodium sont présents dans 23 g de sodium ?
Calculer la masse molaire de l'acide sulfurique (H2SO4). (Masse atomique : H = 1 g/mol, S = 32 g/mol, O = 16 g/mol)
Corrigé :
M(H2SO4) = 2 x M(H) + M(S) + 4 x M(O) = 2 x 1 g/mol + 32 g/mol + 4 x 16 g/mol = 2 g/mol + 32 g/mol + 64 g/mol = 98 g/mol
Quelle est la quantité de matière (en moles) contenue dans 50 g de chlorure de sodium (NaCl) ? (Masse atomique : Na = 23 g/mol, Cl = 35,5 g/mol)
Corrigé :
La mole est un outil essentiel pour comprendre et quantifier les réactions chimiques. L'équation chimique d'une réaction donne les proportions stœchiométriques des réactifs et des produits, c'est-à-dire les rapports en nombre de moles nécessaires pour que la réaction se produise de manière complète.
Considérons la réaction de combustion du méthane (CH4) :
CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O
Cette équation nous indique qu'une mole de méthane réagit avec deux moles d'oxygène pour produire une mole de dioxyde de carbone et deux moles d'eau.
En utilisant les rapports stœchiométriques, on peut calculer les quantités de matière nécessaires pour réaliser une réaction ou les quantités de produits formés.
*Exemple :* Si l'on fait réagir 0,2 mole de méthane avec un excès d'oxygène, quelle quantité de dioxyde de carbone sera produite ?
D'après l'équation chimique, 1 mole de CH4 produit 1 mole de CO2. Donc, 0,2 mole de CH4 produira 0,2 mole de CO2.