Avant d'aborder ce cours, il est essentiel de maîtriser les concepts suivants :
Ce cours se situe généralement après l'étude de la thermodynamique et des bilans énergétiques en classe de terminale technologique, et permet d'approfondir la notion de transfert thermique.
L'énergie interne, notée *U*, d'un système thermodynamique est la somme des énergies cinétiques microscopiques (translation, rotation, vibration) et potentielles microscopiques (interactions entre les particules) de toutes les particules (atomes, molécules, ions) qui le composent. L'énergie interne est une fonction d'état, c'est-à-dire qu'elle ne dépend que de l'état actuel du système (température, pression, volume, etc.) et non de la manière dont cet état a été atteint. Son unité est le Joule (J).
*Remarque :* Il est impossible de connaître la valeur absolue de l'énergie interne. On ne peut mesurer que les variations d'énergie interne, notées .
La variation d'énergie interne d'un système peut être due à deux types de transferts d'énergie :
Le premier principe de la thermodynamique exprime la conservation de l'énergie et relie la variation d'énergie interne au travail et au transfert thermique :
Où :
Par convention, on considère que :
Il existe trois modes principaux de transfert thermique :
Le flux thermique, noté , à travers une surface est la quantité d'énergie thermique (chaleur) qui traverse cette surface par unité de temps. Il s'exprime en Watts (W). On peut le définir comme un débit d'énergie.
Où :
Considérons une paroi d'épaisseur *e* et de surface *S*, dont les faces sont maintenues à des températures et
, avec
. Le flux thermique
qui traverse la paroi est proportionnel à la surface *S* et à la différence de température
, et inversement proportionnel à l'épaisseur *e*.
En régime permanent, la température en chaque point de la paroi est constante au cours du temps. Dans ce cas, le flux thermique est constant et la quantité d'énergie qui entre dans la paroi est égale à la quantité d'énergie qui en sort.
La conductivité thermique, notée (lambda), caractérise la capacité d'un matériau à conduire la chaleur. Elle s'exprime en Watts par mètre-Kelvin (
). Plus la conductivité thermique est élevée, plus le matériau est un bon conducteur de chaleur.
*Exemples :*
La relation entre le flux thermique , la conductivité thermique
, la surface *S*, l'épaisseur *e* et la différence de température
est donnée par la loi de Fourier :
La résistance thermique, notée *R*, d'une paroi caractérise sa capacité à s'opposer au passage de la chaleur. Elle s'exprime en Kelvin par Watt (K.W). Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante.
La résistance thermique d'une paroi d'épaisseur *e*, de surface *S* et de conductivité thermique est donnée par :
On peut alors relier le flux thermique , la résistance thermique *R* et la différence de température
par la relation :
Cette relation est analogue à la loi d'Ohm en électricité ().
Lorsque la paroi est composée de plusieurs couches de matériaux différents, la résistance thermique totale est la somme des résistances thermiques de chaque couche :
Exemple : Une fenêtre est constituée d'une vitre simple, d'une lame d'air et d'une deuxième vitre. La résistance thermique totale de la fenêtre est la somme des résistances thermiques de chaque élément.
Calculer la résistance thermique d'un mur de briques de 20 cm d'épaisseur, de 10 de surface et de conductivité thermique
.
*Corrigé :*
L'isolation thermique est essentielle pour limiter les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, afin de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort thermique.
Les matériaux isolants sont caractérisés par une faible conductivité thermique et donc une résistance thermique élevée. On utilise couramment :
Pour améliorer l'isolation thermique d'un bâtiment, on peut agir sur :
*Question de réflexion :* Comment l'épaisseur de l'isolant influence-t-elle la résistance thermique et donc les pertes de chaleur ?
Un mur en béton de 15 cm d'épaisseur a une surface de 20 . La température de la face intérieure est de 20 °C et celle de la face extérieure est de 5 °C.
La conductivité thermique du béton est de
.
*Corrigé :*
Une fenêtre est constituée de deux vitres de 4 mm d'épaisseur séparées par une lame d'air de 10 mm. La conductivité thermique du verre est de et celle de l'air est de
. La surface de la fenêtre est de 1,5
.
*Corrigé :*